Nature et Décoration Aquatique P.Rigoulet
Nature et Décoration Aquatique P.Rigoulet

BLOG

Entretien à domicile et Installation d’Aquarium.

NDA vous présente la  remise en fonction de l'aquarium de Claude François au Moulin de Dannemois (91), aquarium de 4800 ltrs avec une façade en verre de 24 mm et un bac résine fabriqué sur place , positionné dans la maison américaine , Rêve de Claude François d’avoir cette ambiance pour composer sur son piano de belles mélodies .

 

Pendant longtemps laissé à l’abandon après le drame, des personnes mal attentionnées ont abîmé  l’aquarium et les coraux en squelette ont été pour la plus part dérobé.

Les propriétaires actuels ont effectué des recherches et ont réussi à retrouver quelques exemplaires conservé par le gardien de l’époque.

Ce lieu de réception d’exception remis à l’identique du vivant de Claude François, était conçu  pour recevoir ses ami(e)s intimes autant près de la cheminé l’hiver qu’à proximité de la piscine en forme de cœur qui se trouve juste à l’extérieur, derrière les baies vitrées. A l'aide des écrits de Claude, notre équipe a  recrée avec les propriétaires Mr et Mme Lescure au plus proche le biotope voulu par l'artiste avec les variétés de poissons souhaités tout en respectant les interdictions d’importation liés à notre époque.

Une espèce de poisson était pris d’affection et attendu longuement (ce qui était exceptionnel à l’époque de pouvoir importer des poissons marins de l’autre bout du monde), malheureusement, Claude n'a jamais pu recevoir ce poisson de son vivant, le nom de ce poisson : Chaetodon semilarvatus , présent actuellement.

Vous pouvez visiter ce lieu exceptionnel sur rdv.

Comment un fabricant d’aquarium sur mesure conçoit un aquarium, une cuve nue ? :

N.D.A. vous proposes un savoir-faire dans la fabrication d’aquarium sur mesure, de meuble et de décors, de sa conception en notre atelier spécialisé,  à l’installation par un professionnel  avec conseil et entretien, ce, depuis plus de 30 années. Nos spécialistes garantissent le respect des normes de sécurité par notre bureau d’étude et du bien-être de vos poissons d’eau douce ou de mer  par notre biologiste, le vivant étant acclimaté en nos locaux. Nos créations sont uniques avec études personnalisées,  dans tous les domaines de la décoration aquatique (aquarium, terrarium, paludarium, murs végétalisés, mur d’eau et de bulles, colonne à bulles etc.).

Un aquarium en verre collée doit suivre un protocole de sécurité pour une durée de vie de 30 années. Effectivement, l’épaisseur du verre à choisir est primordiale pour conserver une garantie des assurances habitations en risque de dégâts des eaux ou de dégâts induits par l’éclatement de l’aquarium.

Ce qu’il faut savoir :

- plus la hauteur d’eau est  importante, plus l’épaisseur de verre doit l’être. La pression augmentant les risques par sa profondeur.

- le champ du verre à aussi son importance, la finition en arête abattue est plus fragile au choc que le joint poli. L’arête abattue est un léger chanfrein  afin que le verre ne soit pas coupant.  Le joint poli est un chanfrein que l’on appelle simple  biseau, double biseau et biseau double face de 30° à  45° et de 2 à 10 mm. Ce qui rend l’esthétisme de l’aquarium au plus joli si l’on ne souhaite pas d’habillage ou de baguettes d’angles. Pour le plateau d’une table – aquarium par exemple, le biseau double face offre un beau rendu d’esthétisme tout en consolidant la qualité du verre aux chocs.

- Choisir la qualité du verre, du verre « glace transparente «  au verre «  extra clair ou extra blanc ».  Le choix du verre « extra clair » est intéressent pour les gros volumes ou l’épaisseur du verre dépasse les 15 mm car l’opacité dans le temps aura un impact visuel qui ne se répercute que très peu dans les épaisseurs plus faible. Le verre extra clair a aussi la propriété d’être anti reflet de par sa faible teneur en fer. Faire découper le verre par un professionnel, le trait de coupe étant gage de qualité de votre aquarium. L’idéal étant la découpe laser. Le verre sécurit ou feuilleté peut être utilisé dans le domaine public, le verre trempé est à proscrire.

-Le choix de la colle : noir ou translucide, uniquement du silicone pour aquarium, en fonction du rendu de finition.

- Le souhait et emplacement de renfort et de détendeurs est très important, il faille prévoir les passages câble et emplacement du matériel/filtration. Pour un aquarium récifal dit « sans renfort », l’épaisseur du verre sera plus important.

- Réfléchir aux besoins liés à la filtration comme perçage, coin coupé, colonne seiche ou humide, bac à décantation etc..

-Vérifier la capacité du sol à recevoir votre aquarium, en moyenne et au rez de chaussé sur une dalle béton traditionnelle, 250 kg au m2 au centre de la pièce, 350kg /m2 près d’un mur porteur. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre architecte ou syndicat de copropriété puis de votre assureur.

Notre logiciel d’algorithmes spécifiquement dédié aux calculs de sécurité des verres de normes abaques de St Gobain nous permettent de vous garantir la meilleur technique de  fabrication de votre aquarium .L’aquarium est collé par  5 volumes de verres en 1 fois. Les volumes de verres doivent être nettoyé et dégraissé à l’acétone. La dalle de sol et les côtés étant «  rentrants ». Des protections avec scotch papier rigide sont positionnées pour le lissage des joints dès le collage, ils sont  à retirer immédiatement avant séchage. L’aquarium reste en position avec les équerres d’angles et serres joint à ventouses durant 5 jours, il faille laisser de 1 à 5 mm de colle entre chaque verre en fonction de l’épaisseur du verre choisi , de 4 à 19 mm(à prendre en compte lors du calcul des volumes de verres), les serres joints permettant d’évacuer les éventuelles bulles d’air. C’est la colle qui tient votre aquarium et accuse les ondes de pression, les verres ne doivent pas se toucher. Il est donc important que le flux de colle soit continu et d’épaisseur suffisante, ni trop, ni pas assez .Les buses de collage sont prévues à la découpe en fonction de l’épaisseur de verre. La colle étant pré-positionnée sur les champs des verres.  Attention, le temps d’action est court (20 mn env. à 20 °c), la colle ne devant pas sécher. La colle doit déborder des deux côtés, elle est lissé immédiatement en intérieur et  elle sera arasé après séchage pour l’extérieur.

Dans le cas d’une présence de bulles et en fonction de sa position, soit réinjecter de la colle silicone par pression pour évacuer la ou les bulles par l’intérieur, soit défaire le volume à l’aide d’une lame de cutter approprié et recommencer les étapes en prenant soin de bien nettoyer la surface du verre. Si après séchage, vous découvrez de nombreuses petites bulles dans les joints, nous vous conseillons de recommencer la procédure, il est probable que vos serres joints se soit légèrement dilaté durant le séchage d’où un « étirement de la colle «.

Dans un second temps, au bout de 2 jours de séchage, les renforts et détendeurs sont installés grâce à des équerres de maintiens et calles calibrés, le tout avec un parfait niveau. Il est primordial que l’épaisseur de colle soit de 2 à 2.5 mm si vous ne voulez  pas qu’un détendeur ne casse suite au remplissage ou à un choc de mouvement aquarium plein.

Le lissage des joints se fait immédiatement, sans attente, ce qui permet d’évacuer les éventuelles bulles d’air. Des outils de lissage de joint pour un joint parfait est disponible dans les magasins d’outillages.

Les traces de colles sont à nettoyer à l’acétone après avoir retiré les excès à la lame de cutter, attention à ne pas rayer le verre.

L’aquarium doit rester en séchage à 20°c minimum durant 10j avant tout déplacement. Nous vous conseillons de faire un essaie de mise en  eau sur un volume de polystyrène extrudé de 2 cm minimum durant 3 jours avant de l’installer.

Dans certain cas, la pose sous la dalle de fond d’une planche en bois aglo hydro ou contre-plaqué extérieur peut être utilisé au collage, après le séchage sans protection de la dalle de sol, il sera nécessaire d’y apposer un polystyrène de protection entre le verre et le support.

La préparation du biotope et des installations techniques correspondantes commence à ce moment ………

 

 

Comment un professionnel entretien un aquarium d’eau douce :

Tout d’abord, l’observation du biotope et de son milieu est prépondérant. Un comportement général doit s’analyser, la couleur et l’odeur de l’eau, la surface de l’eau ( voile bactérien) , le déplacement et comportement des poissons qui pourrait déceler une anomalie ou une pathologie, la présence d’algues , de bulles gazeuses ou de crustacé indésirable, l’état du développement bactérien visible sur les strates du sable .La présence ou non de nourriture non consommé polluante dans les recoins ou le brassage est faible.

Il est important de connaître les paramètres physico-chimiques de base, au minimum : PH –GH-KH-NO2-NO3- conductivité et température pour l’eau douce. Prendre en compte l’emplacement de l’aquarium, son environnement ainsi que les éléments de décoration et son matériel de fonctionnement. Un aquarium positionné face au soleil direct est à proscrire.

Tous le matériel doit être dédié uniquement à l’aquarium, se laver minutieusement les mains et les rincer abondamment.

Les étapes pas à pas :

- L’observation expliqué ci-dessus permet d’avoir notion de l’entretien  régulier ou d’un entretien important, voir d’une réfection de l’ensemble aquatique.

- Couper le courant d’eau, vérifiez si un voile de surface est présent, sa couleur, son épaisseur et son odeur peut donner des informations sur l’état biologique de l’aquarium.

- Nettoyer les vitres scrupuleusement (différent outils existe) en évitant de s’approcher du niveau du sable ainsi que du rebord des joints de l’aquarium si vous utilisez une lame de cutter. Attention aux aimants-grattoir qui peuvent aimanter des métaux ferreux présents dans le sable, ce qui rayera votre vitre définitivement.

Nettoyer et couper les plantes et feuilles afin d’optimiser leurs croissances.

Sortir les pierres très chargées et les nettoyer dans un seau avec l’eau de l’aquarium

Utiliser une brosse douce pour les angles de l’aquarium et une brosse dur (type brosse à dent dédié à l’aquarium) pour mélanger la croûte bactérienne  du sable visible en façade (il doit y avoir au moins 7 cm de hauteur de sable, la partie inferieur étant colonisé par les bactéries anaérobies et la partie  supérieur par les aérobies.

Brosser les éléments du décor sauf dans le cas d’une présence d’algue indésirable de type cyanophycée (algues grasses bleus verte ou brunes encroutantes) qu’il faille siphonner, sa répartition  permettrait à l’algue de coloniser l’ensemble de l’aquarium.

Laisser décanter les sédiments et effectuer le nettoyage des masses filtrantes et du corps de pompe .Un filtre n’est jamais nettoyé à 100%. Vérifier si les éléments filtrants sont à changés. Après être rincé, le charbon peut être réactivé par chauffage au four à 200°c pendant 10 mn.

le siphonage qui consiste à l’aide d’un tuyaux, d’utiliser le système des vases communiquant pour retirer l’eau de l’aquarium, permets d’aspirer les impuretés et sédiments du décor et du filtre (si il y a présence d’une décantation). Attention à ne pas siphonner le sable mais uniquement les impuretés qui y sont déposé. Le renouvellement est au minimum de 10% du volume et maximum 30% par entretien.

Profiter du niveau d’eau bas pour nettoyer à l’eau clair la galerie, verre de couverture et rebord de l’aquarium

Après avoir préparé de l’eau qui a les même caractéristiques physico-chimiques que l’aquarium et chauffé à température, introduire l’eau dans le rejet de la pompe de filtration lentement.

Mettre vos engrais et produits d’équilibre biologique, vérifier le comportement des poissons.

Une fois tout remis en place, nettoyer les vitres extérieurs avec du produits appliqué sur le chiffon et non pas sur la vitre de l’aquarium.

L’aquarium s’éclaircira en 2 ou 3 heures et vous pourrez profiter d’un aquarium propre et sain !

 

Réparation d'un aquarium de préstige laissé à l'abandon durant plusieurs années . Cet aquarium fuyait et se vidait en 24h00 . Recherche de fuite , réparation et renforcement des angles par baguettes de verre 12 mm . Il fallut refaire les joints interieurs par arasage et mise en place de protection pvc afin que l'incidence ne se représente pas . L'aquarium se porte à merveille! 

Ma profession Passion vue par la presse.

 se laisser porter par une vague de nature

Pascal Rigoulet, responsable de N.D.A., est un autodidacte, amoureux de la nature et de la philosophie. Son envie de créer une entreprise novatrice liée à la nature le prend dès l’âge de 13 ans. Il travaille donc durant chaque période de vacances scolaires dans des animaleries, se cultive par toutes lectures sur l’aquariologie pour parfaire son savoir. Il devient à ses 20 ans responsables de secteur dans un magasin Truffaut créent les espaces dédiés à l’eau de mer sur 4 magasins puis devient responsable de serre d’acclimatation de poisson en pathologie aquatique. Son savoir-faire est aussi à l’origine des premiers réacteurs à souffre, conçu et installé pour réduire les nitrates et phosphates des grands aquariums marins.

 Il précise :

Ce travail m’a fait connaître la gestion des fournisseurs et de l’animalerie, la biologie et la pathologie aquatique, compétences grâce auxquelles j’ai pu créer la première entreprise française spécialisée dans la prestation de services sur mesure avec entretien en aquariophilie à mes 24 ans. Aujourd’hui, à 56 ans, la même passion m’anime toujours et les mêmes clients me suivent depuis des années !

Il se spécialise en suivant une formation par un vétérinaire consacrée à la pathologie chez les poissons tropicaux d’eau douce et de mer afin de pouvoir les importer et les entretenir au mieux : de quoi faire profiter à ses clients d’un savoir-faire inédit. Son but : allier l’esthétisme à la biologie. Pascal Rigoulet est d’ailleurs l’un des tous premiers créateurs de murs végétalisés et de décors aquatiques faits sur mesure en France , sa collaboration a permis aux fabricants de produits spécialisé dans les résines et mousses de polyuréthane de créer la gamme aquariophilie( Soloplast Vosschemie).

Spécialiste de la décoration aquatique et passionné par les projets ambitieux, il n’hésite pas à transformer une cabine téléphonique anglaise en aquarium marin pour une chaîne de restauration, avec un véritable téléphone fournit par France Telecom protégé par fibrage et résine afin d’en éviter la détérioration par l’eau de mer.

Le but de N.D.A est d’offrir un artisanat de qualité avec des compétences reconnues et fiables avec bureau d’étude dédié à la décoration aquatique pour des clients dans toutes la France, du particulier aux grandes entreprises !

• Offrir un technicien professionnel des entretiens pour vos aquariums d'eau douce et de mer, fontaine, bassin, mur d'eau et de bulles.

Pascal Rigoulet conclut :

J’espère pouvoir un jour transmettre mon entreprise et mon savoir-faire à un jeune passionné tout en conservant les clients habituels qui, pour certain, me sont fidèles depuis plus de 28 ans.

Comment nous joindre

N.D.A.
7 rue du Parc

45480 Chatillon le Roi

Téléphone:

Fixe: 02 38 39 92 95

Port : 06 08 21 56 02

Actualités

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Aquariums ,Fontaine, Bassin ,Terrarium, Mur d'eau,Mur de bulle sur mesure , Entretien d'aquarium et de bassin.